Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un nouveau Dracula.

Aller en bas 
+9
Marcolino
Liviu
Aura
vicky
Nevaci
Juby
Foc
Lucuts
tashunka witko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:01

Bon, "kenavo" tente un retour sur ce forum au cas où les esprits se soient calmés et au cas où certains acceptent d'échanger des idées sur mes créations et le mythe des vampires en général.

Je confirme que "kenavo" veut dire "au revoir" en breton, vous pouvez m'interpeller par mon pseudo ou mon nom : Philippe Lemaire.

Quelques nouvelles de mes derniers forfaits donc :

Le tome 1 de Radu Dracula en bd est désormais disponible en version numérique chez Digital Universe à cette adresse :
http://www.jynkoo.com/fr/product/radu-dracula-tome-1

Vous pouvez en lire un extrait ici :
http://www.digitalunivers.com/wp-content/plugins/page-flip-image-gallery/popup.php?book_id=52

Et voici le trailer réalisé par Digital Universe :


Le tome 2 en bd sera bientôt bouclé et il sera alors temps de passer à la suite des versions roman avec le tome 3. Tout le détail de l'avancée de la série est consultable ici :
http://radudracula.moonfruit.fr/

Désolé pour cet amas de pub mais bon, c'est encore le meilleur moyen de vous faire savoir où en est cette série je pense.

Si certains d'entre vous sont disposés à papoter autour de ces livres et du mythe des vampires, je suis à leur disposition.

Bien cordialement,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:49

Je trouve que le mythe de Dracula est trop souvent associé à la Roumanie, comme un cliché. Ceci dit, étant une grande fan de BD, je serai prête à découvrir tes créations ! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:25

Merci de cet intérêt Lydia. Wink

C'est vrai que le mythe de Dracula a pris une telle place dans la culture populaire qu'il en est devenu le cliché le plus attaché à la Roumanie. Je comprends que ça saoule bien des roumains mais bon, faut positiver : vaut mieux avoir Dracula comme icône qu' Hitler par exemple. Wink Nous, on a bien eu Napoléon à une époque et personnellement, j'en suis pas vraiment fier...

Pourquoi Bram Stoker a-t-il choisi la Roumanie et un membre de la famille des Draculesti pour en faire son vampire, nous n'en saurons probablement jamais rien. La seule chose qui soit établie, c'est qu'il avait eu des échanges avec un certain Arminius Vambéry de l'Université de Budapest et que c'est vraisemblablement lui qui l'a renseigné sur cette famille, Stoker n'ayant pour sa part jamais mis les pieds en Roumanie comme le prouve sa description erronée de la géographie du col de Borgo (Tihuta pass).

Quoi qu'il en soit, nous autres pauvres "fils spirituels" de Stoker (ceux qui continuent à écrire sur Dracula) ne pouvons pas nous permettre de remettre en question les principes établis par notre "Maître", pas moi en tout cas. Certains le font, comme Anne Rice qui fait venir ses vampires de France pour les installer à la Nouvelle Orléans, mais si on se renseigne un peu sur les soi-disant cas de vampirisme avérés ou ayant provoqué des enquêtes de police, on s'aperçoit vite que la majorité de ces cas sont recensés dans la région des Balkans. Pas uniquement la Roumanie d'ailleurs, la Serbie est très concernée, comme la Hongrie, la Bohème, etc...

Enfin, il y a aussi le fait que si on procède à quelques recherches sur la lignée des Draculesti, les légendes et faits improbables ne manquent vraiment pas pour certains personnages de cette lignée ! Dès lors, difficile effectivement de sortir le vampire de Roumanie...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:38

:( J'avais écrit un (petit) commentaire, et pan ! Perdu……… :(
Je disais donc, en + court, que j'ai fini par acheter 2 bouquins sur Dracula, histoire de ne pas mourir idiot…
Tout comme j'ai même acheté des BD : soit en Roumain, soit qui se déroulent en Roumanie ! flower alors que je ne suis pas fan de ce genre…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:49

Lucuts a écrit:
:( J'avais écrit un (petit) commentaire, et pan ! Perdu……… :(
Je disais donc, en + court, que j'ai fini par acheter 2 bouquins sur Dracula, histoire de ne pas mourir idiot…
Tout comme j'ai même acheté des BD : soit en Roumain, soit qui se déroulent en Roumanie ! flower alors que je ne suis pas fan de ce genre…

Fais gaffe, on commence comme ça, puis, on devient... strigoi ! Laughing

Ce sont des bd faites par des roumains ou ce sont des bd traduites ? Les seuls auteurs roumains oeuvrant dans ce thème et que je connaisse sont uniquement des auteurs de romans (j'aime beaucoup Mircea Eliade par exemple).

Sinon, même si t'es pas fan du genre, il n'y a en général pas que du fantastique dans le fantastique. Je veux dire : une intrigue qui peut être prenante par exemple, ou encore des descriptions sympas (j'adore décrire les Carpates dans mes textes ou les reproduire en dessin en essayant d'être fidèle à leur authentique beauté). Pis si tu fais des cauchemars, n'oublie pas que nous autres écrivaillons ne sommes que des raconteurs de fictions. Des saltimbanques des temps modernes quoi (même si nous prenons souvent un malin plaisir à saupoudrer nos fictions de faits réels afin de mettre le doute dans l'esprit de nos pauvres lecteurs... faut être un peu sadique pour être auteur de fantastique je pense Laughing )

Bien content d'échanger de nouveau avec toi en tout cas Lucuts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:56

Je pense que j'ouvrirai un sujet sur mes quelques trouvailles amusantes…
Il y a de tout, sans prétantion…
(mais pas tout de suite) travail
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:17

tashunka witko a écrit:
Fais gaffe, on commence comme ça, puis, on devient... strigoi !

Qu'est-ce qu'un "strigoi" ?

C'est vrai que le mythe de Dracula énerve un peu les Roumains mais il faut être honnête, il rapporte aussi de l'argent. Il suffit d'aller au château de Bran et de voir tout ce que les touristes dépensent ! Ce mythe peut aussi permettre de faire découvrir et aimer la Roumanie aux personnes qui savent aller au-delà des clichés de touristes pressés. roflag1
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:24

Lydia, tu vas là : http://dexonline.ro/
Tu demandes “strigoi” et tu as la réponse :
STRIGÓI, -OÁIE, strigoi, -oaie, s. m. și f. (În superstiții) Sufletul unui om (mort sau viu) care s-ar transforma în timpul nopții într-un animal sau într-o apariție fantomatică, pricinuind neajunsuri celor pe care îi întâlnește; p. ext. om născut într-o zodie nefavorabilă, care s-ar afla în legătură cu diavolul și s-ar ocupa cu vrăji și cu farmece. ♦ Epitet dat unui om rău, ursuz sau unui bătrân cu apucături demodate. – Strigă + suf. -oi. saute
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:53

Merci pour le lien et la définition Lucuts ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 64
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:41

Tu mènes la vie dure aux débutants en langue roumaine Lucuts. Je finirai par y arriver. C'est la pratique qui manque, pouvoir converser, construire des phrases. On m'aide un peu mais si peu...
hum
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:20

traduction très approximative :
mort-vivant (superstition) âme humaine (mort ou vivant) qui se changerait le temps d'une nuit en un animal ou un fantôme…………
homme né dans un mauvais signe…
épithète donnée un homme mauvais, ou un vieil homme grincheux aux manières d'un autre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:58

un petit détour en librairie ... assez fan de BD ... j'aime assez ton graphisme ....merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:07

Lydia a écrit:


C'est vrai que le mythe de Dracula énerve un peu les Roumains mais il faut être honnête, il rapporte aussi de l'argent. Il suffit d'aller au château de Bran et de voir tout ce que les touristes dépensent ! Ce mythe peut aussi permettre de faire découvrir et aimer la Roumanie aux personnes qui savent aller au-delà des clichés de touristes pressés. roflag1

Bien d'accord avec ça Lydia, l'ayant expérimenté moi même.

Concernant le côté énervant dû au fait que la Roumanie est quasi-systématiquement associée au personnage de Dracula, je le comprends tout à fait mais si ça peut vous "rassurer", d'autres lieux de par le monde sont devenus des hauts lieux de pèlerinage pour touristes en mal de sensations fortes. Je citerais en vrac le château de Tiffauges en Vendée où sévissait un certain Gilles de Rais (le "Dracula français" en quelque sorte ! tongue ), certaines tombes du cimetière du Père Lachaise à Paris ou encore de celui d'Highgate à Londres (ils ont même dû le fermer au public à certains endroits), la maison d'Amityville aux Etats Unis ou encore le château de Csejthe de la Comtesse Bathory (peut-être une cousine éloignée des Draculesti...)

Ceci dit, je pense que tu as tout à fait raison en disant que même si un touriste va en Roumanie dans le seul but de visiter le "pays de Dracula", il y a de fortes chances qu'il aille au delà des clichés, ce fut le cas pour moi en tout cas. Je n'ai pas parcouru tout le pays, uniquement la Transylvanie et le Maramures et si j'y retournerai pour la documentation que nécessite mon job, j'y retournerai aussi pour la beauté du pays et l'accueil dont nous gratifient les transylvains.
Revenir en haut Aller en bas
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:00

vicky a écrit:
j'aime assez ton graphisme


Merci. J'ai pas choisi le plus facile avec ce style entre réalisme et semi-réalisme mais je pense que je n'avais guère le choix. Dessiner des histoires de croque-mitaines avec le trait de Franquin ou celui d'Uderzo (avec tout le respect que j'ai pour eux), ça ne me semblait pas le meilleur choix. Je pense avoir monté le niveau d'un cran sur le tome 2 (je peux poster quelques images si tu veux) et ma marge d'évolution reste assez grande puisque je ne me suis mis au dessin que depuis quelques années.

vicky a écrit:
merci pour l'info

Mais de rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:47

Où peut-on trouver tes BD ? Dans toutes les librairies ? smile
Revenir en haut Aller en bas
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:55

Lydia a écrit:
Où peut-on trouver tes BD ? Dans toutes les librairies ? smile

Nan puisque je travaille avec un éditeur numérique, donc, elles sont essentiellement destinées à être téléchargées sur le net à cette adresse :
http://www.jynkoo.com/

Des versions papier (format standard A4, couverture cartonnée) sont néanmoins dispos à la vente sur mon site. Voilà le lien direct vers la page où se font les achats :
http://radudracula.moonfruit.fr/#/commander/3749235

Les versions roman sont, elles, à commander directement sur le site de mon éditeur de romans (Rivière Blanche), mais tu trouveras tout ça sur mon site. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:56

Toutes les librairies ne les ont peut-être pas encore :( mais toutes les bonnes librairies peuvent te les commander flower
Mdr, je me suis fait gratter !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:59

Lucuts a écrit:
Toutes les librairies ne les ont peut-être pas encore :( mais toutes les bonnes librairies peuvent te les commander flower
Mdr, je me suis fait gratter !!!

Ach... tu vieillis Lucuts ! Laughing
(suffit de mettre le son sur le pc pour être informé dès qu'un post est enregistré tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:24

1) je n'ai pas de PC, mais un MAC !!!
2) j'ai mis le son, mais nos messages se sont croisés…
3) Il n'y a que 66 ans que je vieillis : Ça sera donc pire dans 66 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:39

Merci pour les liens ! merci
Revenir en haut Aller en bas
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:28

Lucuts a écrit:
1) je n'ai pas de PC, mais un MAC !!!
2) j'ai mis le son, mais nos messages se sont croisés…
3) Il n'y a que 66 ans que je vieillis : Ça sera donc pire dans 66 ans !

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:29

Lydia a écrit:
Merci pour les liens ! merci

You're welcome . Wink
Revenir en haut Aller en bas
tashunka witko
Néophyte
Néophyte



Messages : 76
Inscription : 10/11/2009

Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:09

Petit coup de main demandé si certains d'entre vous le peuvent :

Je suis tombé sur cet article où le premier commentaire fait référence à de "nombreuses légendes" entourant la mort de Radu Cel Frumos :

http://www.voxcernica.ro/interese/istorie-locala/159-amintirile-unui-octogenar-tinganu-cernica.html

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers des liens traitant de ces légendes ? (même des liens en roumain).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Dracula.   Un nouveau Dracula. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau Dracula.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Dracula, Bram Stoker
» [présentation] d'un dessinateur de... Dracula...
» [BD] Yves H. : Sur es traces de Dracula - Transylvania (T.3)
» Nouveau sur le Forum
» Nouveau sur la Roumanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit