Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 faut savoir lire entre les lignes, parfois........

Aller en bas 
+8
Geo
Juby
vicky
fredolebaron
joca
Lucuts
Magnolia
licorne
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
licorne
Néophyte
Néophyte



Messages : 80
Age : 65
Localisation : Pietroasa, Bihor, Roumanie
Inscription : 07/11/2009

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:37

Vous savez comment on dit "jamais", en roumain, par ici?
"saptamana viitor".........................................
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreenroumanie.bloguez.com
Magnolia
Apprenti
Apprenti
Magnolia


Messages : 133
Age : 31
Localisation : Limoges / Calimanesti
Inscription : 20/02/2008

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:12

licorne a écrit:
Vous savez comment on dit "jamais", en roumain, par ici?

jamais = niciodată
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyMar 19 Oct 2010 - 7:28

Ah-ah-ah !!! Pour suivre il faut regrouper les deux "posts" ouverts par la Licorne !!!!

Je vous la glisse là :
euh merci Magnolia, ça je savais! (je n'ai pas vécu ici plus de 2 ans sans apprendre ce mot, lol)
en fait je faisais allusion à la capacité des Roumains à promettre (de livrer le bois, de rembourser leurs dettes, de venir faire les travaux promis, etc.....), pour la "semaine prochaine", et souvent
"saptamana viitor" semble vouloir dire "jamais", finalement.......!


En Afrique, c'est "bientôt" qui signifie "jamais" elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:02

salut ! a chacun ses défauts ! Wink ciao
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:34

C'est un "défaut" que j'aime bien !!! :-o
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:38

les roumains serait-il procrastinateur (procrastinatori) dans l'âme !!! puisque nous sommes dans un post qui concerne la langue roumaine je me sent obligé de "roumaniser" cet adjectif qualificatif qui vient de procrastination (procrastinatie, pour ceux qui maitrisent la "limba romana") littéralement : la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain (ou à jamais suivant les pays, héhéhéhé) quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique » appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

étymologie de procrastination : Du latin procrastinationem, « ajournement », de pro (« en avant ») et crastinus (« de demain »), lui-même dérivé de l'adverbe cras (« demain »).

vous remarquerez que procrastination tire ses racines du latin tout comme la langue roumaine !!!! tongue
ne cherchez pas plus loin, à mon avis (humble) c'est ici que réside la réponse à cette particularité !!
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:01

Je n'avais jamais entendu (ni lu) ce mot là !!!!!!!!!!!! Et je n'ai pas remis à demain ma recherche… J'ai découvert que toutes les illusrations disponibles sur Internet sont en anglais !!!!!!!!!!

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Procra11
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:40

je ne sais pas toi, Lucuts, mais pour ma part, j'ai eu un sérieux problème avec sa prononciation :x , c'est un mot assez difficile à "dire", même à placer dans une discussion !!!
mais l'avantage c'est que maintenant, l'on peut mettre un terme (dans le sens de mot, din nefericire pas dans le sens de fin, .....)derrière ce mal secret qui frapperait une partie de la belle population roumaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:43

hum Ben les mecs on est pas sorti de l'auberge a mon avis ! confused
Revenir en haut Aller en bas
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:53

au fait......en revenant au sujet initial du post, ça me fait penser aussi à l'abusif "imediat", qui aurait valeur de immédiatement, ("dans la seconde") mais en fait qui dure éternellement (au restaurant, un service demandé à un voisin.....). en roumanie on oppose imediat et acum.....pourtant si proches !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:08

hum Bon ben c'est ce que je disait, s'avez sa fait 16 ans que je suis ici et je m'y accomode, faut pas faire attention du genre "bien faire et laisser dire" puis j'ai pas envie de me ballader avec un dictionnaire pour savoir. Mais malgrès tout il faut reconnaître qu'il y a eu du changement depuis, quand je vais au resto il faut pas trois heures pour être servi, quand je commande des pièces soit-elles mécanique ou électrique sa relativement vite pratiquement comme en Belgique et je vais même ajouter avec de la politesse, comme quoi ......! ciao
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:25

Oui, et n'oublions pas que le temps, c'est notre plus grande richesse ! Il faut savoir le prendre, le donner, le laisser, le regarder filer… … … bis
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:26

sans exception ???? hum
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:41

Il y a toujours des exceptions !!! Heureusement, sinon la vie serait triste…
Mais n'empêche que le temps tchin , le temps mange le temps photo le temps bonne nuit le temps sorry le temps parle le temps tchin! le temps bisou2 le temps bis le temps vélo !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:01

Wink je vois que le temps est bien comblé par certains !!!! ..... au faites ... tu as oublié musique18 et mdr .... et j'aime bien celle - là aussi : musique53 et celle là : musique44 et celle-là party ET ENCORE hiver1 ..... et finalement aussi .... bisou1

tu sais quoi .... dans une vie .... nous avons tellement de chose à faire .... qu'il faut prendre le temps pour tout .... et surtout de vivrrrre !!! finalement ....ils ont raison les roumains !!!

VOUS SAVEZ ???? "imediat" je vais tchin! et dance1 avec les enfants qui ont mis la radio et peut être .... réussir à zzz

Revenir en haut Aller en bas
Magnolia
Apprenti
Apprenti
Magnolia


Messages : 133
Age : 31
Localisation : Limoges / Calimanesti
Inscription : 20/02/2008

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:41

vicky a écrit:


VOUS SAVEZ ???? "imediat" je vais tchin! et dance1 avec les enfants qui ont mis la radio et peut être .... réussir à zzz


Bravo vicky! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:04

salut
mon fils qui a 16 ans connaît bien le mot "procrastination" puisqu'il s'en sert comme justification pour une certaine... fainéantise ; vu qu'il est né de parents roumains, il a peut-être des excuses... à vous lire, en tout cas



flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:08

Nu lăsa pe mâine ce poţi face azi. Lasă pe poimâine că poate nu mai trebuie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptySam 30 Oct 2010 - 20:00

Juby, moi j'ai 46 ans et je ne connais pas le mot "procrastination". Alors, la jeune generation et beaucoup plus precoce qu'on pouvait croire!
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptySam 30 Oct 2010 - 22:01

Ne t'inquiètes pas Geo ! J'ai 64, et c'est bien la première fois que j'entend ça elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:42

enfin juby ... à 16 ans , tu as aussi le truc : personne ne m'aime , je suis moche, je sais pas quoi faire , ETC ETC ETC .... ado .... quoi !!!!!! non??? tongue

un peu difficile pour les parents .... :-o

pour les roumains .... je plaisantais un peu .... je suppose que tous non pas cette "pathologie" !!!!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:27

Vicky, ça dépend des jours... mais globalement ça va plutôt bien :-o
en tout cas il fait ses nuits depuis longtemps et c'est quand même appréciable zzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:30

party
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:16

oui, profitons-en ! et ce, avant les sorties nocturnes !!!!!!! tongue encore des nuits blanches pour les parents ...derrière le téléphone ....ou à l'écoute de la porte qui claque .... et du retour de nos chers "petits monstres !!!" ....

Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:28

Après, viendra le temps ou ils ne rentreront plus, sauf de temps en temps pour faire repriser leurs vêtements…
Et puis le temps ou ils reviendront avec leurs valises, s'étant fait larguer………
On attend ensuite le jour ou ils nous annoncent qu'à leur tour… dans quelques mois…
bébé bébé
Mais, on n'en est pas là !!!!!!!!!!!! foot
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty
MessageSujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........   faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut savoir lire entre les lignes, parfois........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faut savoir lire entre les lignes, parfois........!!!!!!!!!!
» lignes intérieures TAROM
» demande de traduction 4 lignes
» Récits de voyage
» Retrouvailles entre amis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Limba română - la langue roumaine-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit